Esongo, le gorille d’acier est arrivé à Saint-Martin-la-Plaine.
Nous avons fait cette proposition car nous avons vu un reportage sur M. Thivillon. Chez lui, il a vécu réellement avec un gorille, et ça nous a inspiré.
Pour la fabrication d’EZONGO, nous avons copié une maquette de style cubiste sept fois plus petite que notre sculpture. Puis nous avons tracé, coupé, pointé des tôles de 2mm d’épaisseur, en prenant et mesurant des faces du gorille en plastique et en les agrandissant sept fois.
Nous nous sommes répartis les différentes parties du gorille : un élève sur chaque membre, sauf la tête où nous étions deux. Quand les pattes ont été terminées, nous avons modélisé le torse, finalisé la partie arrière et nous sommes remonté jusqu’à la tête. Après avoir complètement assemblé EZONGO, nous avons commencé à souder les tôles entre elles et meulé les soudures puis fini avec la peinture.
Nous sommes super fiers de ce travail, car ça demande beaucoup de réflexion, de précision et d’imagination.
Le jeudi 20 mars nous avons livré le gorille à l'espace zoologique de Saint-Martin-la-Plaine. Nous avons été très bien accueillis par M. Thivillon et son équipe qui nous ont fait une visite guidée du parc animalier. Nous avons eu une excellente collation qui nous a fait extrêmement plaisir.
M. Thivillon nous a raconté l'histoire du parc et nous expliqué que peu de parcs accueillent des gorilles en France. Le parc de Saint-Martin-la-Plaine offre de bonnes conditions aux gorilles ce qui leur a permis de donner naissance à dix petits. C’est remarquable car une femelle gorille ne peut donner naissance qu’à un petit tous les quatre ans.
Les élèves de TCAP1 métalliers remercient chaleureusement toute l’équipe de l’espace zoologique et vous recommandent la visite du parc animalier de Saint-Martin-la-Plaine.
Les élèves de TCAP1 Métalliers