LES 4EMES A L'OPERA
Les élèves de 4ème de l'EREA Philibert Commerson ont assisté au spectacle « un turc en Italie » à l'opéra de Lyon.
A cette occasion, nous sommes partis sur la journée qui a été très dense.
En début d'après-midi nous sommes allés à l'atelier costume de l'opéra, visite très riche, les élèves ont posé beaucoup de questions car tout cela était nouveau pour eux.
Ensuite, à pied, nous nous sommes rendus à Fourvière, dans la basilique, et avons visité le « vieux Lyon ».
Puis, nous avons rejoint, toujours à pied, un restaurant, et enfin nous sommes arrivés à l'opéra de Lyon pour assister à un opéra bouffe, « le turc en Italie » de Rossini.
Même si celui-ci a duré trois heures, les élèves ont gardé un bon souvenir de cette sortie, dans ce cadre magnifique qu’est l'opéra de Lyon.
Le retour à l'établissement s’est effectué la nuit à 00h du matin.
La journée a été très positive, ce n'est pas la première année que nous faisons cette journée, qui s'est toujours bien déroulée.
Les objectifs pédagogiques de cette journée étaient multiples :
- Objectifs culturels et historiques :
-visite du « vieux Lyon » ;
-montée à Fourvière avec visite de la cathédrale et de la crypte pour certaines et certains ;
-visite du musée des beaux arts place des Terreaux à Lyon ;
-dans l'ensemble, une découverte de la ville de Lyon qui était inconnue à la plupart de nos élèves ;
-découverte de l'Opéra de Lyon qui est un ensemble architectural unique ;
-la visite de la Synagogue fut impossible, étant fermée.
- Objectifs artistiques, musicaux :
-découverte et écoute de l'Opéra bouffe « un turc en Italie » ;
-la visite de Fourvière est aussi à classer dans cette catégorie.
- Objectifs disciplinaires :
-en français, savoir-faire et écrire correctement un compte rendu en utilisant les normes de celui-ci ainsi que le vocabulaire adéquat ;
-nos élèves de 4ème et 3ème sont en Ateliers à l’EREA, ils ont pu ainsi découvrir les ateliers costumes de l'Opéra de Lyon. Lors de la visite, les élèves ont découvert la confection des costumes, la gestion de ceux-ci en fonction des spectacles, le niveau d'étude pour exercer ce métier.
- Objectifs transversaux :
Un côté très important de la sortie, puisque ce fut aussi l'occasion de travailler le vivre ensemble, la capacité de nos élèves à passer la journée à Lyon, à collaborer, voire à coopérer dans des moments décontextualisés. Repas du soir dans un restaurant rapide (cependant pas de type fast food ), les élèves ont ainsi été autonomes pour le service et le repas.
Les élèves ont découvert beaucoup de choses sur eux-mêmes et sur les autres pendant cette sortie.
Les professeurs de 4èmes