Présentation de l'internat de l'EREA Philibert COMMERSON

Par admin erea-philibert-commerson, publié le mardi 30 mars 2021 16:19 - Mis à jour le mardi 30 mars 2021 19:47
EREA.png

Bienvenue à l’EREA Philibert COMMERSON de BOURG-EN-BRESSE, dans le département de l’Ain en région Auvergne Rhône-Alpes !!!

Pas de Portes Ouvertes cette année !

Alors voici quelques données pour vous familiariser avec les conditions d’accueil à l’internat.

Sur les 150 élèves de notre établissement, nous avons régulièrement une centaine d’entre eux qui sont internes et répartis dans 4 groupes, donc 4 dortoirs différents.

• Nos plus jeunes : 6 èmes, 5 èmes garçons.
  • Un groupe de 4 èmes, 3 èmes garçons.
  • Un groupe de lycéens garçons : 1ère année CAP et 2ème année CAP.
  • Un groupe de filles : collégiennes et lycéennes dans le même dortoir.

L’équipe éducative:

Une douzaine d’assistants d’éducation et quelques professeurs des écoles partagent leurs emplois du temps entre la vie scolaire et les temps d’internat.

Dans chaque dortoir, 3 ou 4 assistants d’éducation sont plus spécifiquement responsables du  dortoir. Ils se relaient sur la semaine et assurent la surveillance de tous les temps hors cours d’enseignement, à savoir les temps de repas, la fin d’après-midi, la soirée, la nuit et le mercredi après-midi.

Après les cours :

Il est proposé aux internes : des temps de soutien scolaire (étude ou soutien individuel), des temps d’activités de type : sport sur le city stade de l’établissement, salle de musculation pour les lycéens, randonnée ou des temps d’activités culturelles : cuisine, art, média, visites, photos, musique, rap.

Des temps en autonomie en ville sont proposés le mercredi après-midi à partir de la quatrième en plus des possibilités d’activités avec l’association sportive (AS).

Bien évidemment, le respect du protocole sanitaire réduit le nombre d’activités ou de sorties possibles.

Habituellement, les assistants d’éducation proposent, en lien avec les élèves, divers projets de sorties ponctuelles ou hebdomadaires, mais actuellement et depuis le printemps de l’année dernière, pas de sortie cinéma, piscine ou patinoire.

Comme tous, nous espérons vivement que « tout redevienne comme avant », que l’on puisse poser les masques, voir disparaître le gel hydroalcoolique et oublier ce protocole sanitaire.

En revanche, et comme dans chaque établissement, nous faisons respecter ce protocole très scrupuleusement, nous proposons des masques à nos élèves, masques que nous lavons et changeons 3 fois par jour.

Et même si cela est lourd, nos élèves se sont habitués et respectent au mieux ces conditions.

Côté financier de l’internat :

Le coût de l’année d’internat en 2021 pour un jeune est de 1370 €.

En fonction de leurs revenus, les familles peuvent bénéficier des bourses et primes d’internat.

La gestionnaire ou la secrétaire sont alors là pour aider à la constitution des dossiers.

Allez vite jeter un coup d'œil sur les vidéos de l’internat pour vous montrer la réalité des lieux et peut-être vous donner envie de nous rejoindre.

Internat 6 ème - 5 ème garçons

Internat 4 ème - 3 ème

Internat lycéens garçons

Et au plaisir de vous accueillir dans nos murs pour vous accompagner et vous emmener le plus loin possible dans votre scolarité !